Documentation de dlfree

Cette page sert aussi à tester les diverses possibilités du script dlfree

1ère forme : lien unique dl.free

Le script peut fonctionner avec un lien unique de la forme complète :

dlfree http://dl.free.fr/lqLtVKMV2

Le lien peut aussi être écrit de façon abrégée, par exemple :

dlfree dl.free.fr/lqLtVKMV2

ou même

dlfree lqLtVKMV2

Notez cependant que dans ces formes abrégées, il peut y avoir confusion avec un fichier existant (3ème forme) qui sera utilisé prioritairement.

2ème forme : page web contenant des liens dl.free

Dans cette forme, l'argument donné au script correspond à une page contenant des liens vers dl.free. L'adresse passée doit être une adresse absolue de la forme http://domain.com/page.html, https://..., ftp://....

Par exemple, on peut télécharger les 4 liens dl.free de la présente page en utilisant directement son url ainsi :

dlfree http://xslt2.0.free.fr/doc_dlfree.html

Les liens correspondant à la forme complète d'un lien dl.free, telle que mentionnée ci-dessus, sont extraits et téléchargés. Ainsi, le script fonctionnera que le fichier ait été donné sans lien, de la sorte :

texte_2 : http://dl.free.fr/fzVfsgsnU

Qu'il ait été donné avec un lien et un texte explicatif à l'intérieur

ISO de la distribution DSL (Damn Small Linux) 4.4.10

Ou qu'il ait été donné avec un lien et le lien lui-même à l'intérieur

http://dl.free.fr/lhQAOoDIA

3ème forme : fichier de liens dl.free

Ici, l'argument donné au script correspond à un fichier existant. Dans ce cas, le script va ouvrir le fichier et télécharger les liens correspondant à la forme complète ci-dessus. Le fichier peut contenir simplement une liste de liens, ou même être une page web sauvegardée contenant des liens, comme expliqué pour la deuxième forme.

Cette forme d'utilisation est la seule à permettre de façon "propre" une reprise après interruption. En effet, chaque lien complètement téléchargé est marqué comme tel dans le fichier. Lors d'une relance du script, les liens marqués ne sont plus téléchargés.

Notez qu'avec la deuxième forme, cela fonctionne indirectement tant que tous les liens sont valides. En effet, le téléchargement s'effectuant en mode "reprise", les fichiers complets donneront lieu à un téléchargement de 0 octets.

4ème forme : copie, déplacement, renommage avec Freebox V6

Cette forme est utile lorsqu'on a donné les fichiers à télécharger sur la Freebox et qu'on veut ensuite les récupérer facilement. Cela permet de copier les fichiers de la Freebox vers son PC (sans les effacer de la Freebox), déplacer (copie puis effacement des fichiers sur la Freebox), ou simplement renommer les fichiers sur la Freebox, de sorte qu'ils aient le nom prévu, et non pas une suite de 9 chiffres et lettres.

Combiné avec l'option -c / --check, cela permet de vérifier où en est le téléchargement et si on l'utilise avec -m ou -r, de "réparer" un téléchargement qui serait en erreur (en fait on efface et on le soumet à nouveau à la Freebox).

Dans cette forme, pour -p et -m, le premier paramètre doit désigner un répertoire local. On peut l'omettre, auquel cas les fichiers seront copiés/déplacés sur le répertoire courant. On peut aussi indiquer un deuxième paramètre d'une des formes ci-dessus (dans ce cas le premier paramètre devient obligatoire, pour le répertoire courant on indiquera simplement '.'), auquel cas cela agit comme un "filtre", et le traitement ne prendra en compte que les fichiers appartenant à la liste désignée par le deuxième paramètre.

Pour -r (renommer) pas de paramètre obligatoire puisqu'on ne déplace pas les fichiers. Si un paramètre est précisé, il agit comme un "filtre" comme expliqué ci-dessus.

Toutes les options

En abrégé, on peut obtenir :

$ dlfree -h

Usage : dlfree [Options] Lien_dl_free
   ou : dlfree [Options] Lien_Page_Web 
   ou : dlfree [Options] Fichier_de_liens
   ou : dlfree -m|-p [Options] [Répertoire [Fichier_ou_Lien]]
   ou : dlfree -r [Options] [Fichier_ou_Lien]

Télécharge des fichiers sur dl.free.fr

1ère forme : Lien unique à télécharger de la forme http://dl.free.fr/123456789
             Une forme partielle convient aussi, par ex.: dl.free.fr/123456789
             ou même simplement la dernière partie : 123456789
2ème forme : Une url complète vers une page contenant des liens dl.free de la
             forme complète indiquée ci-dessus.
3ème forme : Un fichier contenant des liens de la forme complète ci-dessus.
4ème forme : Copie ou déplace vers le répertoire spécifié (ou le répertoire
             courant si non spécifié) ou renomme, les fichiers sur la Freebox.

Options :
 -b, --freebox      Télécharger sur la Seebox (Freebox V6 uniquement).
 -c, --check        Vérifie les liens sans télécharger.
 -e, --filtre 'reg' Filtre selon l'expression régulière fournie.
 -f, --force        Force écrasement, autorise la reprise.
 -h, --help         Affiche le présent message d'aide.
 -k, --mark         Marque dans le fichier liste les téléchargements complets.
 -m, --move         Déplacer les fichiers de la Freebox au répertoire désigné.
 -p, --copy         Copier les fichiers de la Freebox au répertoire désigné.
 -r, --rename       Renomme les fichiers sur la Freebox.
 -s<n>, --sleep=<n> Spécifie le temps d'attente en cas de problème serveur.
 -v, --verbose      Mode verbeux.
 -V, --version      Affiche la version du script.

-b / --freebox

Au lieu de télécharger sur le répertoire courant, les fichiers sont soumis en bloc à la Freebox V6.

Cas d'usage : très pratique lorsque l'on ne souhaite pas laisser son PC allumé tout le temps du téléchargement. On soumet les fichiers à la Freebox et on peut éteindre le PC. On peut ensuite récupérer les fichiers plus tard, très simplement avec les autres options -m, -x, -r décrites plus bas.

Note : cette option est ignorée en présence des options --move, --copy, --rename ou --check

-c / --check

Vérifie les liens uniquement (pas d'écriture). Utilisé avec les options --move, --copy, --rename, cette option vérifie les liens et affiche l'état du téléchargement sur la Freebox si celui-ci est en cours ou en erreur. Avec --move ou --rename, cette option répare les téléchargements Freebox en erreur.

Cas d'usage : s'utilise avant de lancer un téléchargement, afin de vérifier si les liens dl.free.fr sont toujours disponibles, puisque ceux-ci peuvent avoir été effacés par leur posteur initial, par atteinte du délai de 30j sans téléchargement, etc...
L'usage avec les options attachées à la freebox permet aussi de surveiller l'avancement du téléchargement, et de réparer un téléchargement interrompu le cas échéant.

-e / --filtre

Filtre les liens à télécharger en fonction du nom de la cible du fichier. La chaine indiquée est une expression régulière telle qu'attendue par grep -E.

Cas d'usage : lorsque l'auteur des liens a par exemple mis à disposition plusieurs séries de liens, et qu'une seule nous intéresse. Par exemple : Mon_Film_De_Vacances_720p.mkv et Mon_Film_De_Vacances_1080p.mkv, ceux-ci découpés en plusieurs liens. Dans ce cas, si on veut la version 1080, on utilisera l'option -e 1080.

-f / --force

Force l'écrasement ou la reprise. Par défaut le script s'arrête s'il rencontre un fichier qui existe déjà, afin d'éviter des écrasements non souhaités.

Cas d'usage : essentiellement, cette option sert à reprendre un téléchargement direct (i.e. pas via la Freebox) interrompu. Ainsi, en cas de téléchargement direct, si on doit éteindre le PC, on peut interrompre simplement le téléchargement et reprendre ensuite exactement à l'endroit interrompu.

Note : cette option est ignorée en présence des options --check, --rename, puisque avec ces options actives il n'y a aucune écriture.

-h / --help

Affiche l'aide synthétique.

-k / --mark

Marque un fichier comme complètement téléchargé.

Cas d'usage : par exemple en cas de téléchargement direct, cela permet de sauter les fichiers complètement téléchargés en cas de reprise après interruption.

Note : cette option ne fonctionne qu'avec les formes indiquant un fichier de liens.

-m / --move

Déplace (copie puis efface) des fichiers de la Freebox vers le répertoire indiqué (par défaut le répertoire courant).

Dans cette forme, le premier paramètre (hormis les options) désigne le répertoire où copier les fichiers. Si ce paramètre est omis, le répertoire courant est utilisé.
On peut également utiliser un deuxième paramètre, dans ce cas il est interprêté comme si on faisait un téléchargement direct, et la liste des liens obtenue servira de filtre pour les fichiers à déplacer depuis la Freebox. En cas d'usage de ce "filtre" en second paramètre, le premier paramètre devient obligatoire (sinon le deuxième paramètre est le premier !) et si on veut conserver le défaut (répertoire courant), il suffit alors d'utiliser '.' en premier paramètre.

Cas d'usage : permet de récupérer les fichiers téléchargés automatiquement par la Freebox avec l'option -b / --freebox. Une fois les fichiers récupérés, l'espace est libéré sur la Freebox.
Avec le "filtre" (deuxième paramètre) cela permet de récupérer seulement la partie des fichiers qui nous intéresse, si par exemple on a soumis à la Freebox plusieurs listes de téléchargements différents.
Enfin, ne pas oublier que l'option -c / --check combinée à cette option permet de réparer si toutefois un des fichiers était mal téléchargé. On peut donc passer une fois avec -m -c, puis avec -m si tout est OK.

-p / --copy

Copie des fichiers de la Freebox vers le répertoire indiqué (par défaut le répertoire courant). Les fichiers sur la Freebox ne sont pas effacés.

L'usage des paramètres est le même que pour l'option précédente.

Cas d'usage : permet de récupérer les fichiers téléchargés automatiquement par la Freebox avec l'option -b / --freebox, si on souhaite les conserver sur la Freebox. Contrairement à l'option précédente, si l'on rajoute l'option -c, celle-ci se contente de lister l'état des fichiers mais ne réparera pas les erreurs.

Note : cette option est ignorée en présence des options --move et --rename.

-r / --rename

Renomme des fichiers de la Freebox. La liste de téléchargement des fichiers renommés est effacée puisqu'elle ne correspond plus aux noms de fichiers présents sur la Freebox.

Cette option n'a pas besoin de paramètre. Cependant, si on en précise un, il fonctionnera comme un filtre, ainsi qu'indiqué pour les deux précédentes options.

Cas d'usage : une fois les fichiers téléchargés automatiquement par la Freebox avec l'option -b / --freebox, on peut les renommer puis par exemple monter la Freebox (curlftpfs) et procéder à un unrar directement depuis la Freebox, cela évite une copie intermédiaire sur le disque du PC, surtout en cas de problèmes d'espace disque.

Note : cette option est ignorée en présence de l'option --move.

-s / --sleep

Permet de modifier le temps d'attente en cas de surcharge Free. Par défaut le temps d'attente est de 30 sec. Cette option doit être suivi d'une expression valide pour sleep. Un chiffre sans précision est compris comme un nombre de secondes.

-v / --verbose

Mode verbeux.

-V / --version

Affiche la version du script.

Fonctionnement "en parallèle"

Lorsqu'on utilise la Freebox, les fichiers sont de fait téléchargés en parallèle par la Freebox elle-même (six à la fois).
Note : en réalité il y a un bug, comme le précise la page overload.html de dl.free.fr, on ne devrait pouvoir télécharger que 5 fichiers à la fois. Or la freebox télécharge bel et bien 6 fichiers à la fois... mais le 6ème se plante presque systématiquement vers la fin. J'ai signalé le bug à free sur le tracker de la Freebox 6, mais le bug persiste. En réalité ce n'est probablement pas un bug Freebox 6, car on peut également faire 6 téléchargement en parallèle sur un PC.

Depuis la version 2.1.0 du script, on peut également utiliser le script "en parallèle" sur un PC. Il suffit pour cela de le lancer dans autant de fenêtre de terminal que l'on souhaite. Chaque fenêtre de terminal "sautera" les fichiers déjà en cours de téléchargement par un autre terminal.